top of page

UNE BIBLIOTHEQUE HISTORIQUE

Riche de plus de 20 000 volumes, manuscrits et estampes couvrant quatre siècles d’Histoire, la bibliothèque du Musée Provençal a été fondée en 1927. Grâce à de nombreux dons et une politique d’acquisition soutenue, ses collections sont particulièrement importantes dans plusieurs domaines de recherche liés à la Provence. Outre le régionalisme, la langue provençale et le Félibrige, la bibliothèque abrite de très riches fonds concernant l’histoire, l’architecture, les arts décoratifs, l’art sacré, la vie domestique ainsi que la pratique musicale.

 

A ces ouvrages, tirés-à-part, manuscrits et notes s’ajoute une collection de portefeuilles d’estampes rassemblant plusieurs milliers de cartes, plans, planches d'architecture, gravures, lithographiques et dessins (XVIIIe-XXe s.). Un fonds précieux, lui aussi accessible au public sur demande, rassemble des imprimés et manuscrits de grande valeur : autographes (XIXe-XXe s.), éditions rares (XVIe-XVIIIe s.), ouvrages enluminés documents d’archives éclairant l’histoire de la Provence, de la ville de Marseille et de son terroir.

La bibliothèque fait actuellement l’objet d’un transfert, depuis le n°3 de la place des Héros, (maison du XIXe siècle contigüe au musée), vers de nouvelles salles équipées de rayonnages qui viennent d’être constitués. Avec des réserves plus pratiques et des normes de conservation supérieures, la bibliothèque du Musée Provençal offrira aux chercheurs, aux lecteurs ainsi qu’aux curieux des conditions de consultation plus attractives encore.

 

Pour des demandes spécifiques et des travaux universitaires, la bibliothèque est ouverte sur rendez-vous. Sous la direction de Jean-Claude Gautier, conservateur honoraire de bibliothèque, une équipe de bénévoles procède actuellement au référencement des collections de la bibliothèque pour la future mise en ligne de son catalogue.

bottom of page